Au mois de mai fait ce qu’il te plait (et écoute Mr Giscard)
Il sort son premier clip le 14 mai en même temps que son premier EP « Sensibilité ».
Découvrons premièrement ce cher Mr Giscard : son prénom est Valery, il fut un temps où lorsque ses interlocuteurs lui demandaient la nature d’un tel prénom masculin, le jeune homme avait pour habitude de répondre : « Valery ? Comme le président ». Du coup c’était presque devenu naturellement un nom composé et c’est ainsi resté. L’art du décalage est partout chez ce jeune homme de 28 ans, ultra séduisant par sa nonchalance masculine et sa candeur virile. Né en Guyane, Monsieur Giscard dit aujourd’hui qu’il fut l’enfant né sous le soleil d’une « pauvreté joyeuse ».
A 15 ans, il vit un choc thermique, émotionnel et donc musical. Le voilà en France. En Seine Saint Denis, Monsieur Giscard observe bien avant les politiques, les ravages de la fracture sociale. Il lui faut réapprendre une nouvelle culture. Le soleil en moins, la violence cette fois conjuguée à l’insécurité. Heureusement la musique soigne les « Play blessures » de l’adolescence. Le lycée est loin de chez lui, pas d’amis à proximité. L’éden c’est alors de passer tout son temps libre à rester dans sa chambre à jouer de la guitare. Monsieur Giscard n’a pas d’autres moyens que d’écrire de son lit. Une musique de chambre un brin salace, qui sent les réveils comateux dans des draps bien fatigués. Chez lui, les mots sont d’abord un véhicule de son, plutôt que de sens.
SON UNIVERS :
Ainsi « Pho » première chanson écrite il y a trois ans qui témoigne avec force de l’une des grandes caractéristiques de la psyché de monsieur Giscard. Qui ne cesse de creuser les questionnements autour des déséquilibres de la relation homme femme. Il parle de cette urgence d’amour, celle de sa génération noyée dans les paradis artificiels par peur de s’engager. On comprend ce que l’on veut mais parfois le message est très claire comme dans « H&M »
Suite harmonique de contractions sociales. Giscard interroge la valeur du travail quarante ans après. Mais sans faire, évidemment, le même diagnostic. Monsieur Giscard pense que « le bonheur c’est compliqué, ou plutôt que le malheur c’est plus simple ».
On le dit nonchanlant, hautain. Mais Avec les deux dernières chansons « Pas personnel » et « Sans sentiment » monsieur Giscard t avoue que l’arrogance est souvent le meilleur paravent pour justifier la peur de ne pas être à la hauteur. Avec un programme musical fait de rap mélodique, d’électro dansante et mélancolique, et de chanson française lorsqu’elle s’irrigue aux rythmes d’ailleurs, d’Afrique ou d’Amérique du sud ou de musique classique.
SON EP :
On le dit nonchanlant, hautain. Mais avec le nouveau single « Pas personnel », monsieur Giscard t avoue que l’arrogance est souvent le meilleur paravent pour justifier la peur de ne pas être à la hauteur. Avec un programme musical fait de rap mélodique, d’électro dansante et mélancolique, et de chanson française lorsqu’elle s’irrigue aux rythmes d’ailleurs, d’Afrique ou d’Amérique du sud ou de musique classique.
Il revient avec son premier EP après nous avoir fait visité l’intérieur de sa tête : il continue d’alterner nonchalance et impertinence, tristesse et plaisir sur des prods rythmées et solaires. Il a déjà en tête l’ouverture proche, on espère, des scènes où on le retrouvera avec deux musciens . Sa musique de chambre un brin salace sent les réveils comateux dans des draps bien fatigués. Canblaster (Club Cheval) ou XXXtentation, il se plonge dans l’univers de la trap. Un mix d’influences que l’on retrouve dans ses compositions de « SENSIBILITE » disponible le 14 mai.
Mr Giscard dans les médias : Konbini | Jack | Nova | Culturebox