Bonne nouvelle ! Le numéro 4 du magazine 33 Carats est disponible dès aujourd’hui en prévente ! À cette occasion, présentation de l’artiste mis à l’honneur en couverture pour ce numéro : Zamir et découverte du genre Alté.
Mobolaji Ladipo, bien que mieux connu sous le nom de Zamir, est un rappeur/auteur-compositeur de Lagos au Nigeria. C’est un artiste multifacettes qui rappe aussi bien en anglais qu’en français comme l’a prouvé son titre « Ordre du Jour » sorti l’année dernière.
Zamir est également l’un des quatre membres du collectif musical L.O.S (Loud On Sound). Le collectif réunit Zamir, BrisB, Bridge et Tomi Thomas, un groupe musical et familial, où les membres, qui ont grandi non loin l’un de l’autre, se considèrent tous comme des frères.
Certains considèrent même que L.O.S fut l’un des pionniers du genre alternatif/hip-hop au Nigeria. De plus, vous remarquerez d’ailleurs que ces noms apparaissent souvent ensemble, et ont été rejoint par d’autres artistes comme Santi, Odunsi et Lady Donli par exemple. Depuis quatre ans, ces derniers, âgés de moins de 30 ans pour la plupart, à la tête de leurs propres labels ou collectifs, et dont SoundCloud est le terrain de jeu – peuvent compter sur une solide fanbase de millenials parmi la jeunesse dorée et la diaspora nigérianes. Ces nouveaux artistes sont devenus synonymes du genre Alté, lancé en partie par le collectif.
L’Alté, ce nouveau genre musical
Zamir fait partie des artistes comme Santi et Odunsi qui proposent aux auditeurs les différentes formes hybrides et expérimentales que peut prendre la musique nigériane, avec le genre Alté (abréviation de « alternative »).
Parfois qualifiée d’afro-fusion, de musique du monde ou bien de musique alternative, l’Alté n’a pas de réelle frontière. L’Alté comprend une gamme variée de styles, puisant parfois dans le rap, le dancehall, l’indie, le R&B, etc. Les artistes sont unis par un désir commun d’expérimenter les genres et de raconter des histoires visuelles fortes. Comme pour cette séance photo exclusive par Ruby Okoro pour 33 Carats !
Un nouveau titre pour cet été
Le 2 juillet, il a sorti son titre LUV HRTS en featuring avec Odunsi The Engine et produit par Tochi Bedford. Un titre que l’on vous recommande. Il est parfait pour profiter des rayons de soleil sur la plage ou autour d’un verre entre amis.
Un featuring qui a tout pour plaire ! Odunsi the Engine est l’une des étoiles montantes de la scène d’alté à Lagos. Né Bowofoluwa Olufisayo Odunsi, l’artiste a créé un buzz mondial autour de sa musique synth-pop-meets-R&B qui imprègne en douceur la production afrobeats.
L’alliance Zamir x Odunsi est certainement le combo gagnant pour s’ambiancer jusqu’à la rentrée.
Une interview complète de l’artiste ainsi que la fantastique séance photo qui s’y accompagne seront à découvrir dans le prochain numéro de 33 Carats.
Le numéro 4 est disponible dès aujourd’hui à la prévente dans le shop ! Avec cet achat, vous soutenez les médias indés.