Premier rendez-vous à Lille ! Le magazine 33 Carats présente « l’objet Rap » : rencontres, discussions et DJ set au Flow Lille. Raconter l’histoire du hip-hop, c’est notre ambition et à l’occasion de la sortie de notre cinquième numéro nous vous proposons une après-midi de rencontres et un DJ set !
Thèmes des discussions : Les discussions font suite à des contenus qui seront proposés dans le magazine numéro 5
Premier discussion 16h-17h30 : “Livres et rap : l’épopée de l’édition spécialisée”
Né et élevé dans le Paris populaire dans les années 1970, il commence à écrire des petits textes de slam et fait la tournée des scènes alternatives parisiennes avant de devenir journaliste freelance pour de prestigieuses revues spécialisées dans les cultures urbaines.
Karim Madani est journaliste et spécialiste reconnu de la culture alternative américaine et des musiques urbaines.
Il a écrit pour de nombreux magazines de Hip-Hop tels l’Affiche, Groove, Rap US ou Digital Hip-Hop.
Comme romancier, il continue son exploration de la ville: un thriller urbain chez Gallimard, Le jour du fléau, dans la prestigieuse Série Noire, et un autre, Casher Nostra au Seuil, ainsi que les Damnés du bitume chez Belfond, dans lequel il s’inspire de deux voyages dans les quartiers mexicains de LA pour écrire une fiction. On pourrait aussi mentionner la biographie du rappeur La fouine chez Flammarion, la première biographie de Spike Lee en français (mai 2015, seuil/Don Quichotte) et un essai sur Kanye West, toujours chez Don Quichotte. Il est également l’un des auteurs phares de la collection Sarbacane (pour jeunes adultes) avec deux romans : Hip Hop connexion (2007), et le Journal de Clara Muller (2012, et qui vient d’être adapté au théâtre). Il s’intéresse de près à la « créative non-fiction » et vient de sortir une enquête littéraire, Jewish Gangsta, aux editions Marchialy, résultat d’une enquête journalistique dans un ghetto de Brooklyn. Son dernier roman Queens Gansta, inspiré de faits réels, Karim Madani raconte le quartier du Queens dans les années 80 et l’arrivée de la « crack music » à travers l’odyssée de deux gamins qui vont se retrouver à la tête d’une organisation criminelle.
Série « Les Mystères de New York »: le Queens.
Maxime Delcourt
Rédacteur en chef adjoint de Jack, Maxime Delcourt est journaliste culturel indépendant et auteur lillois. Il commence par écrire pour des médias de la ville. En 2011, il commencé à faire des piges pour Les Inrocks, Brain Magazine, New Noise, Slate puis d’autres (GQ, ID, Fish Eye…)
Il collabore avec Le Mot Et Le Reste : Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire : 1967-1981 chansons expérimentales (2015), 2PAC me against The World (2016), Free Jazz (2016),
The Neptunes & Timbaland (2020),
Animé par Linho, journaliste de 33 Carats
Deuxième discussion 18h-19h30 : “Lille : une histoire de concerts”
Une discussion sur les coulisses et l’évolution des concerts avec les organisateurs de concerts de la scène rap dans la ville pour des artistes internationaux et nationaux ou de la scène régionale.
Invité : Abdel Aderdour
Passionné de musique rap depuis son adolescence, Abdel co-dirige la plus importante association des cultures urbaines à Lille, Call911 de 2003 à 2008.
Il organise le festival international Hip Hop Dayz
Par la suite, il est tour manager de la Scred Connexion pionniers du rap underground en France, avec qui il co-produit le célèbre Scred Festival.
Il accompagnera aussi le concept Kill The Beat, la création de la plateforme Hip Hop Support et du Label Trabendo Music.
Abdel travaille également des artistes plutôt Old School tout en donnant de la force à la scène montante (Jidma, Lacraps, Saknes, Bastard prod…). Ce caméléon perfectionne en parallèle, sa maitrise du spectacle, en rejoignant le Grand Palais de Paris, où il occupe depuis plus de 10 ans le poste de responsable évènementiel.
Animé par Sanaa, fondatrice et rédactrice en chef de 33 Carats.
DJ set : Assia MK
ASSIA MK est une artiste belge active depuis 2019. Parallèlement à sa carrière de mannequin elle enchaîne les dj sets dans des clubs tels que Le Carré, Le Bloody Louis, Plein Publiek et De Vooruit avec beaucoup de succès.
Son nom est également connu jusqu’à Paris, où elle se produit au Wanderlust, l’une des salles les plus populaires de la capitale française.
Dj résidente sur Fun Radio, elle anime aussi un show sur Q-Downtown, la radio hip hop de Q Music.
Gratuit- entrée libre