Après l’exposition The World Stage: France à la galerie Templon en 2012, Kehinde Wiley revient à Paris! Cet artiste peintre tire son inspiration de la peinture classique pour des portraits pleins de couleurs et ornements. Désormais présent dans la culture populaire grâce à l’apparition de ses toiles dans la série Empire, son travail ne vous laissera pas indifférent.
Pour cette exposition parisienne au Petit Palais du 20 octobre au 15 janvier 2017, le public découvrira un ensemble inédit de dix œuvres monumentales, vitraux et peintures, présentées au cœur des collections permanentes du musée.
VIRTUOSE CONTEMPORAIN
Très productif et en constante réinvention, Kehinde Wiley aime manier les paradoxes. Diplômé de l’université de Yale, sa connaissance approfondie de l’histoire de l’art lui permet de fait entrer une imagerie sans concession de la communauté afro américaine dans les musées en jouant des codes déjà familiers et acceptés dans le monde de l’art.
https://www.instagram.com/p/BKiTyAtjv5M/?taken-by=kehindewiley
Ses photos et fresques gigantesques font aussi l’objet de collaborations pour des marques comme pour les campagnes Puma et Grey Goose. L’artiste est aussi sollicité pour des commissions par des célébrités comme Michael Jacksion, l’un des premiers artistes à l’avoir commissionné dès 2010.
https://www.instagram.com/p/k3F7kTjg74/?taken-by=kehindewiley
https://www.instagram.com/p/py8um8Dgyn/?taken-by=kehindewiley
https://www.instagram.com/p/pbUFiejg18/?taken-by=kehindewiley
https://www.instagram.com/p/mNwyzEjg4I/?taken-by=kehindewiley
Depuis, les oeuvres de Kehinde Wiley sont présentes dans plus de 35 collections publiques dont le Brooklyn Museum of Art et le Metropolitan Museum of Art à New York, le Hammer Museum et le LACMA à Los Angeles, le Walker Art Center de Minneapolis. Le documentaire An Economy of Grace sorti en 2014 retrace la réalisation des premiers portraits feminins du peintre.
On peut reconnaître dans son travail un hommage à la culture afro-américaine dont il est issu. Pour certaines de ses oeuvres l’artiste recherche l’authenticité des modèles et effectue des castings improvisés pour un rendu toujours impressionnant. Des visages authentiques, pas de costumes, des mises en scènes originales souvent embellies en arrière plan. Wiley souhaite laisser une image de la société actuelle hors des décors habituels.
ICONOGRAPHIES RELIGIEUSES ET PORTRAITS
Pour l’exposition Lamentation six vitraux seront exposées sur les murs de la Galerie des Grands Formats du Petits Palais.
Il y aura aussi trois peintures au grand format pas encore devoilées sur les murs d’une des salles des collections du XIXe siècle au rez-de-chaussée.
Lamentation de Kehinde Wiley au Petit Palais
Du 20 octobre 2016 au 15 janvier 2017
Entrée libre
du mardi au dimanche de 10h à 18h
Attention! Pas de nocturne pour cette exposition!
Plus d’infos sur :
http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/kehinde-wiley
http://kehindewiley.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Kehinde-Wiley-307525552594119/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/kehindewileyart?lang=fr
Instagram : https://www.instagram.com/kehindewiley/
Cet article vous a plu?
Partagez vos commentaires sur notre page Facebook ou par mail à l’adresse contact@33carats.com
D’autres articles