Pour cette rentrée oubliez Boomerang, Rewind, filtres et autres options permettant d’embellir ou modifier vos photos depuis votre smartphone. Le savoir faire digital fait maison est de nouveau à l’honneur -et ça fait du bien! La preuve en est avec Vince Fraser, artiste originaire de Jamaïque basé à Londres et spécialiste en motion design. L’artiste n’est jamais loin de son outil préféré : le logiciel Flash. Ses posts cartonnent sur Instagram car il s’amuse à faire vivre un ou plusieurs détails des images qu’il déniche ou reçoit du monde entier. Cet été, après quelques messages échangés sur le « Gram », Vince raconte à 33 Carats son parcours assez original.
En primaire, il dessine un personnage Marvel en noir et blanc sur un poster tellement à la perfection qu’il sera accroché au mur de son école. À l’âge de 13 ans, il sait qu’il deviendra artiste et depuis il ne s’est plus arrêté. Le secret du prodige : un cocktail de créativité et de dur labeur !
https://www.instagram.com/p/BUMj7NwlKAd/?taken-by=vincefraser
https://www.instagram.com/p/BQ2FPR3ls_l/?taken-by=vincefraser
changER l’Instagram Game
Vince Fraser reprend ses études dans le graphisme très tôt dans sa carrière professionnelle, lorsqu’il se rend compte que concevoir des projets institutionnels en tant que décorateur d’intérieur, n’est pas ce qu’il souhaite faire le reste de sa vie. Une fois diplômé et à son compte, sa vision déjà très avant-gardiste et son portfolio lui permettent de décrocher des missions en directeur artistique dans la conception de spots publicitaires pour des marques comme Tiger Beer, Toyota et Guess Jeans, dans la presse et en agence de communication dans des grands groupes comme Saatchi & Saatchi.
Après plus de 20 ans d’expertise dans le domaine des arts graphiques, Vince Fraser vit avec son temps et décide de faire évoluer son travail grâce aux réseaux sociaux.
À peine inscrit sur Instagram, il créé en peu de temps une communauté de plus de 10 000 followers qui comptent des célébrités comme Iman Bowie ou encore le rappeur Big Boi d’Outkast. Comme tout le monde, il publie d’abord de simples photos puis se lance dans l’animation en collaborant avec des photographes présents sur les résaux sociaux. Il animera ainsi essentiellement des portraits de sportifs, modèles, ou musiciens avec pour but de créer une oeuvre originale et unique qui se démarque plus qu’un simple gif monochrome. Son goût du détail, son attrait pour la profondeur des formes et leurs volumes font de lui un artiste prisé par les photographes le contactent désormais et ces derniers mois des projets basés en France ont eu l’honneur d’être « vincefraserisé » comme le projet hybride Universouls Project photographié par Christin Bela et l’une des photos officielles du festival Afropunk Paris par Lamine Diallo.
https://www.instagram.com/p/BXKaa95FKLy/?taken-by=vincefraser
https://www.instagram.com/p/BX7f66IlriW/?taken-by=vincefraser
AU DELÀ DU BLING
Pharell Williams servira de modèle pour l’oeuvre « Bling Pop » présentée par Vince Fraser à l’exposition Beyond Bling qui a lieu à Saratosa en Floride en 2011. L’exposition explore l’influence du hip hop sur l’art et regroupe dix artistes, dont le peintre Kehinde Wiley.
Pour l’anecdote, le curateur avait remarqué le travail de Vince Fraser plus tôt dans la ville dans le cadre Festival du film de Sarotosa la même année.
Ses projets
Dans les prochains mois Vince Fraser aimerait reprendre la photographie et collaborer dans l’industrie de la mode ou de la musique. On vous conseille de vous abonner à sa page Instagram pour plus d’infos!
Si vous souhaitez suivre le travail de Vince Fraser :
www.facebook.com/vincefraserillustration/
Eux aussi, 33 Carats les a découvert sur Instagram :