Raphäl Yem, Malaïka Salatis, les danseurs du Young Killa Crew et même le célèbre San Goku ont un point commun : Zistwart a fait leur portrait. L’illustrateur et artiste graphiste réunionnais contribue au numéro 3 de 33 Carats Webzine avec son illustration du journaliste Raphäl Yem. Amateur de randonnée, homme aux plusieurs vies, voici Zistwart.
L’homme aux plusieurs vies
Dessinateur, concepteur web, ancien militaire, ex-danseur, et surtout, fervent amateur de hip-hop et de rap « old school », Zistwart, de son vrai nom Thierry, a plusieurs intérêts qu’on retrouve dans ses illustrations. Le jeune homme a déjà vécu à Dijon, à Paris, avant de retourner à la Réunion, où il est établi depuis plus de 10 ans. C’est de là-bas qu’il s’épanouit en tant qu’illustrateur « digital et artisanal » comme il se décrit.
Un illustrateur conteur
Tout ce que Zistwart crée a son propre récit. En effet zistwar signifie histoire en créole réunionnais. Déjà avec son nom, l’illustrateur veut nous faire part de sa volonté d’en raconter une dans chacune de ses illustrations. Il confie qu’il y met beaucoup de coeur et ce, surtout quand il parle de la Réunion. Très inspiré par son île et le passé de celle-ci, Zistwart veut mettre en avant le tan lontan (les temps anciens), un temps qui reste bien dans les mémoires et qui, selon l’illustrateur, est une infinie source d’inspiration.
C’est surtout dans l’artisanat de Zistwart que l’on retrouve cela. Ayant déjà exposé plusieurs fois, Zistwart est d’abord un artiste qui appose sa marque dans le réel. En collaborant avec d’autres artistes comme la danseuse Malaïka Salatis, il entend mettre en avant son île natale, sa muse.
Le digital, son terrain de jeu
Dans le travail de Zistwart, il y a deux dimensions nous confie-t-il: celle de l’artisanat et celle du digital. En effet, le digital permet à l’illustrateur d’exploiter pleinement le potentiel de la technologie et du web. Il nous confie que beaucoup de ses œuvres sont vendues et imprimées par une clientèle internationale. Selon lui, ce processus de vente serait plus compliqué pour de l’illustration traditionnelle car il est basé dans l’Océan Indien. Avec le « numérique » son art touche plus de monde. Le « numérique » est son terrain professionnel, que ce soit en matière d’illustrations, mais aussi pour la conception de sites web. Il est « touche à tout » et n’a pas peur du changement, nous dit-il. Son style de dessin joue avec les mouvements, explore les couleurs, grâce à trait des plus appliqués. L’illustrateur réunionnais ne se ferme pas de porte et avec tous les codes du dessin graphique en main, il raconte son propre monde aussi bien sur son compte Instagram que dans ses expositions.
Durant cet échange avec Zistwart nous avons parlé musique, art et surtout de son actualité dans un temps de confinement particulier. Il nous reste donc à vous dire de suivre cette actualité au plus près ici et surtout, de rester attentif à toutes les surprises qu’il devrait annoncer dans les semaines à venir.