« Si tu es neutre en situation d’injustice, alors tu as choisi le côté de l’oppresseur. » Desmond Tutu. Parce que les injustices raciales et sociales ne sont pas qu’un problème américain. En France, la mobilisation s’agrandit afin de mettre en lumière l’affaire Adama Traoré, mort dans les mêmes circonstances que George Floyd en 2016. Le combat est mené par sa soeur Assa Traoré et le comité Adama, pour rendre justice à son frère mais également aux autres familles victimes de violences policières.
Une pétition contre la loi visant à empêcher la diffusion des images de violences policières est actuellement en pourparler et vient contrer l’application Urgence Violences Policières du collectif Urgence Notre Police Assassine.
Les violences raciales et sociales sont le problème de tous et elles touchent notre société. Indignons-nous, informons-nous, et soutenons les personnes qui se battent chaque jour pour les dénoncer. Chaque voix et plateformes comptent. Voici une liste de ressources et de médias à suivre pour vous informer. Le racisme n’est pas une tendance, les violences policières ne sont pas une tendance. Ils existent. Mobilisons-nous pour le changement !
Cette liste est non-exhaustive et une partie de ces références proviennent du post de Women who do stuff . Nous y avons rajouté nos recommandations.
Crédit photo : Ibee Ndaw
LE 2 JUIN 2020 -FLOYD/ADAMA MEME COMBAT
Plus de 20 000 personnes se rendent devant le Tribunal de Grande Instance de Paris et se rassemblent autour d’Assa Traoré et du comité pour Adama pour réclamer justice face au déni de l’Etat. Depuis 4 ans, de nombreuses manifestations organisées par le comité ont lieu, mais ce jour là, il s’agit du premier acte d’engagement de certains. Dans ce rassemblement pacifique, se trouve Raphael. « Pour moi, étant un jeune de 19 ans, c’est un combat obligatoire. Mon père est camerounais et ma mère française, je me dois de mener ce combat. Rejoindre cette manifestation me semblait logique, on doit, peut importe notre couleur de peau, notre religion, notre nationalité, se battre contre le crime surtout quand il est dû au racisme. Je m’y suis rendu parce que j’ai la volonté de changer les choses, pour moi, pour nous et pour les générations à suivre. « dit-il d’un ton déterminé.
Dans sa vidéo « Lettre à la Justice », filmée pendant le rassemblement, cet étudiant en architecture et réalisateur autodidacte choisit un extrait du Film N’oublie Jamais de Nick Cassavetes et détourne le discours pour s’adresser à la justice. « Avec tout ce qui se passe la seule chose qu’on demande, justice et égalité. Et aussi que nous, la société on oubliera jamais. Avec cette vidéo j’ai aussi voulu montré qu’on était tous unis autour d’une même cause, pour la même cause. »
Podcasts
Programme B “Face au Black Face”
Maboula Soumahoro, l’identité augmentée ?
Mémoires, transmissions, et identités françaises
Nous et les autres : ce qu’est le racisme
Sites d’information et blogs
Associations, Collectifs
ACORT, Assemblée citoyenne des originaires de Turquie
ATMF, Association des travailleurs maghrébins de France
Brigades de solidarité populaire Île-de-France
CCIF, Collectif contre l’islamophobie en France
Collectif du 10 novembre contre l’islamophobie
CRLDHT,Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie
FASTI, Fédération des Associations de solidarité avec toutes et tous les immigré·es
FTCR, Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives
FUIQP, Front uni des immigrations et des quartiers populaires
JJR, Juives et juifs révolutionnaires
Mwasi, Collectif Afroféministe
SQPM, Syndicat des quartiers populaires de Marseille
UJFP, Union juive française pour la paix
Collectif Urgence notre police assassine
Pour sensibiliser les plus jeunes
Comment parler du racisme aux enfants, Rokhaya Diallo
L’Esclavage raconté à ma fille, Christiane Taubira
Comme un million de papillons noirs, Laura Nsafou & Barbara Brun
Le chemin de Jada, Laura Nsafou
Comptes Instagram