À l’ombre du show-business. Cette phrase a inspiré en 2008 un titre d’album à Kery James, qui déplorait à l’époque le traitement dont était victime le rap par rapport aux autres éléments du paysage musical français. Quinze ans plus tard, le statut du rap a changé, il règne en maître et constitue à lui seul une grande partie de ce paysage musical français. Cependant, le schéma dénoncé par Kery James se répète aujourd’hui, non plus au travers d’une ségrégation sociale, mais de diverses inégalités de genre, au sein même de l’industrie.
Pour en parler, nous avons réuni plusieurs femmes de l’ombre, aux pensées loin d’être sombres, pour mettre en lumière leurs parcours, les réussites et difficultés qui se sont présentées sur ceux-ci. Pour notre première live session, Elijah Rose et Keïla, deux jeunes artistes en pleine ascension se produiront.
Anissa Rami :
Journaliste société, spécialisée dans le rap, elle a notamment écrit pour le Bondy Blog, Loopsider ou Mediapart, au travers de divers articles, reportages ou enquêtes. Elle est également l’autrice de l’article “Briller à l’ombre du show-business“ qui sert de base au débat de ce 27 mai.
Tatiana Kombo :
Consultante en communication et experte en direction artistique musicale, elle a accompagné des noms aussi divers et prestigieux des deux côtés de l’Atlantique. Zaytoven, Ninho, Aya Nakamura, Soolking ou Fally Ipupa ont notamment eu recours à ses services pour la promotion de leurs projets.
Kiedra Tyson :
Attachée de presse depuis une dizaine d’années, elle a travaillé à Saint-Louis et à Miami pour la promotion de différents artistes américains. Pour sa première visite en France, elle nous fait l’honneur de participer à cet événement durant lequel elle pourra partager son expérience en matière de communication digitale et de community management.
Maÿlis Yamba :
Social Media Manager chez Because depuis plus d’un an, elle a auparavant occupé diverses fonctions dans le milieu du rap, de community manager chez VraiRapFrançais à attachée de presse en freelance, en passant par un poste d’assistante promo chez Warner Music France. Forte d’un vécu très varié dans les coulisses de l’industrie, elle a ainsi une expérience unique à partager.
Elijah Rose :
D’origine algéro-martiniquaise, Elijah Rose, âgée de vingt-cinq ans, s’affirme comme une des pépites de la scène neo-soul française. Après un premier EP, Déjà ailleurs, sorti en 2020, suivi un an plus tard de Quelques secondes, elle a sorti le 19 mai dernier la troisième pièce de sa jeune discographie. Era est composé de cinq titres, dont un duo avec Furlax. Elle joue de sa voix en français comme en anglais sur des ambiances tamisées qui permettent un voyage sonore de quelques minutes. Avec ce nouveau projet, Elijah Rose s’impose encore un peu plus comme l’un des profils à surveiller à l’avenir, que 33 Carats avait d’ailleurs présenté dans le dernier numéro.
Keïla :
Également introduite dans le dernier numéro de 33 Carats, Keila présente un profil particulier. Chanteuse et comédienne, elle s’est récemment distinguée sur le morceau Béni de Napoleon Da Legend, où elle apparaît aux côtés de Mystik. Aux côtés de deux vétérans du hip-hop, elle apporte une touche de légèreté en fin de morceau et implante son univers en quelques secondes. Influencée par la génération 90-2000 du rap français ainsi que ses racines afro-caribéennes, elle mise sur sa sincérité et son authenticité pour toucher les cœurs des auditeurs.