Rencontre avec les candidates de Rappeuz
Ce samedi 23 novembre, douze des jeunes rappeuses les plus talentueuses de France performeront à La Scène du Canal (Paris) pour la finale du tremplin Rappeuz, un événement dont 33 Carats est partenaire. Avant l’événement, nous vous présentons ici la première partie des participantes.
Opal :
⁃ Je viens de Garges-les-Gonesse (Val d’Oise), d’une cité qui s’appelle les Doucettes. J’ai participé à la détection qui a eu lieu au Hangar d’Ivry-sur-Seine.
⁃ J’ai été surprise du résultat parce que je ne m’y attendais pas. Ça fait des années que j’y pensais mais que je ne faisais pas grand-chose, et là c’était la deuxième fois de ma vie que je montais sur scène avec le nom Opal, donc j’y croyais pas.
⁃ Si je gagne, je n’ai pas encore pensé à ce que je ferais, je pense juste à me produire et à monter sur scène, parce que ça fait des années que je ne l’ai pas fait.
⁃ C’est bien plus qu’un concours pour moi, c’est l’opportunité de montrer enfin au monde ce que je vaux.
⁃ Pendant longtemps, j’étais dans le déni, je ne réalisais pas que ça se concrétisait jusqu’aux mails que j’ai reçu deux mois avant la finale. J’ai commencé à me pencher sur la question, et chercher des prods, parce que j’ai plein de textes écrits sur plein d’intrus, mais je ne suis jamais satisfaite, donc c’est possible que ça ne me plaise plus. Par la suite, j’ai modifié quelques prods, parce que ça correspondait déjà plus à mon mood, et je les trouvais en dessous de ce que je peux proposer. Là la préparation, c’est chanter sous la douche, chanter dans la voiture, chanter partout où je peux !
⁃ J’ai connu Rappeuz avec une pub sur TikTok. J’ai une amie rappeuse qui avait déjà fait le concours, mais ça m’était sorti de la tête, et ça m’est revenu avec la pub.
⁃ Pour l’instant je n’ai pas rencontré de candidates à part le jour du casting, mais j’étais tellement pas sereine que je suis restée dans mon coin.
⁃ Ça n’a pas encore créé de nouvelles relations dans ma ville, mais la finale n’est pas passée, donc peut-être…
Antheaa :
⁃ Je viens de Bordeaux, même si j’ai grandi quelques années en
Belgique, j’ai candidaté dans ma ville d’origine.
⁃ Le casting s’est très bien passé, j’ai rencontré des rappeuses de talent, et les organisateurs ont été adorables, on a été très bien reçues, donc je ne retiens que du positif.
⁃ Si je gagnais, la première chose que je ferais, c’est enregistrer le single qui nous est offert. Je ferais de la musique, des clips, encore plus, de manière plus professionnelle et encadrée au mieux.
⁃ Ce concours, c’est l’aboutissement de plein de choses, des heures passées à travailler sur mes projets. C’est hyper enrichissant, et le fait d’arriver en finale, c’est déjà une victoire.
⁃ Pour ce concours, j’ai beaucoup travaillé mon set pour trouver les chansons les plus pertinentes, qui allaient le plus parler au public, j’ai tout fait écouter à mon entourage dans la musique. J’ai fait d’autres scènes, d’autres tremplins, juste avant cette finale, qui m’ont permis de travailler mon jeu de scène et quelques éléments.
⁃ J’ai connu Rappeuz grâce à une copine que j’ai connu en open-mic qui y participait, j’ai vu son évolution, ainsi que le parcours de 2L que j’ai beaucoup apprécié également.
⁃ On s’est toutes retrouvées, avec les autres candidates, dans une villa aux alentours de Bordeaux. On a fait de la musique ensemble pendant deux jours, même quand je suis rentrée, elles ont continué ! Y’a une autre rappeuse qui est venue habiter sur Bordeaux et on a beaucoup sympathisé, on va ensemble aux événements…
⁃ Y’avait pas vraiment de rappeuses de Bordeaux cette année, je n’ai pas rencontré de nouvelles têtes de Bordeaux, mais plutôt de Toulouse.
Shortininenine :
⁃ Je viens d’un petit village dans le Gard mais je vis sur Montpellier, j’ai candidaté à Marseille.
⁃ Le casting s’est plutôt bien passé, j’aurai dû faire mieux mais ça va c’est passé !
⁃ Si je gagne je me concentrerai davantage sur la musique et voudrais faire plus de projets, car une victoire serait une “validation“ de ce que je fais, ça voudra dire que je ne m’obstine pas dans une passion qui ne me mènera à rien dans la vie à part le plaisir procuré, mais que j’ai vraiment un avenir dedans. J’essayerai de faire en sorte que ma visibilité me permette de trouver des apports financiers car c’est mon plus gros problème actuellement.
⁃ En attendant la finale, je travaille ma plus grosse lacune qui est la présence scénique. Je suis aidée du directeur d’acting, prof de théâtre, qui a travaillé sur mon EP Catabase pour me guider au niveau du jeu. Je travaille aussi ma gestion du souffle car j’enchaîne des musiques au rythme rapide.
⁃ J’ai connu Rappeuz via les réseaux sociaux.
⁃ J’ai gardé contact avec les autres candidates et nous suivons nos projets sur les réseaux, mais nous ne nous sommes pas particulièrement rapprochées amicalement ou musicalement depuis pour des projets communs.
⁃ Je connais un groupe de rappeuses de Montpellier, ainsi que des organisateurs d’événements mais je n’ai pas souhaité rejoindre l’association, ni me rapprocher d’elles pour des projets. Je préfère rester dans mon coin et faire des projets qui m’intéressent avec des personnes dont j’apprécie le style et la musique. Même si on est ensemble et qu’on se soutient, je ne fais pas de projets s’ils ne me parlent pas réellement. Même si évidemment pour moi la musique c’est le partage, j’ai une certaine ambition dans ce domaine et une volonté d’aller loin, donc contrairement à auparvant je m’oblige à faire les choses bien et de manière réfléchie. Mais même si je ne travaille pas forcément avec tout le monde, j’aime beaucoup faire des rencontres.
Liizi :
⁃ Je viens de Toulouse et j’ai candidaté à Bordeaux.
⁃ Le casting s’est super bien passé pour moi, j’ai été super bien accueillie par l’équipe Rappeuz et par les autres artistes, après mon passage les jurés m’ont fait des retours super bienveillants et très constructif pour pouvoir progresser.
⁃ Si je gagne, la première chose que je ferais, c’est d’appeler ma mère pour lui annoncer la nouvelle !
⁃ Pour moi ce concours c’est la concrétisation de ma musique, c’est pour moi un pas pour me sentir légitime dans ce que je fais et me professionnaliser dans ce milieu.
⁃ Je me suis beaucoup entraînée, en répétition et sur scène aussi, j’ai fait des résidences artistiques pour travailler la scénographie.
⁃ J’ai entendu parlé de Rappeuz par une connaissance qui avait participé au concours l’année dernière.
⁃ J’ai créé des liens avec différentes artistes, qui ne sont sont pas forcément dans la même ville que moi, mais on essaye quand même de rester en contact, et même avec certaines de faire des projets musicaux ensemble !
⁃ Je n’ai malheureusement pas beaucoup de contacts avec les rappeuses de Toulouse car il y en a assez peu.
Red Bird Ket :
⁃ Je viens de Picardie à la base, mais j’habite en Bretagne. C’est comme ça que j’ai connu Rappeuz, je suis allée aux auditions de Brest pour voir des copines, puis j’ai vu qu’il y avait un casting à Lille, donc je me suis inscrite et j’ai participé.
⁃ Le casting s’est super bien passé, mais j’ai été déçue de moi-même parce que j’ai trouvé que je ne m’étais pas donnée à 100%, j’ai beaucoup douté le soir avant de recevoir les résultats. Ça m’a permis d’avoir encore plus de force pour affronter cette finale, parce que cette fois je n’ai pas le droit à l’erreur.
⁃ La première chose que je vais faire si je gagne, c’est prendre du temps avec les gens qui travaillent avec moi depuis le début, qui m’ont toujours soutenu, prendre le temps pour les remercier et faire encore plus, j’ai pas besoin de choses incroyables.
⁃ Ce concours signifie faire découvrir au monde mon « slam moderne ». Pour moi, il n’y a personne dans ma catégorie, je fais du Red Bird Ket, comme ça vient, et la plus grande victoire, c’est que les gens entendent ce que je fais et vois ce que je suis.
⁃ Je prépare Rappeuz avec les différentes personnes avec qui je travaille, l’Hydrophone de Lorient, la MJC de Morlaix également. Je fais aussi beaucoup d’ateliers, j’ai un crew de rappeuses qui s’appelle Le crew du off. On a eu la chance de faire plusieurs scènes pour m’entraîner, et récemment, j’ai pu partir au Maroc pour me relaxer et m’enrichir en vitalité. Je reviens et j’ai la dalle, je vais tout donner.
⁃ J’ai accompagné une pote à Brest, quelques semaines après je participe et je me qualifie pour la finale, c’est beau comme destin !
⁃ J’ai pas forcément de lien avec d’autres candidates. Je suis pas quelqu’un qui parle beaucoup sur les réseaux sociaux, donc je suis pas allée chercher la conversation, mais ça viendra peut-être plutôt en réel, le jour de la finale.
⁃ Je n’ai pas vraiment de connexion avec d’autres rappeuses de ma ville, parce que même si j’ai passé le casting à Lille, j’habite le Morbihan aujourd’hui et j’ai pas forcément gardé contact avec les rappeuses du Nord.
Toera :
⁃ Je suis sur Lyon depuis toujours et j’ai passé les castings dans ma ville !
⁃ Le casting s’est super bien passé ! Je suis passée en dernière et c’était un peu éprouvant d’être dans l’attente pendant plusieurs heures. Mais ça m’a mis la pression qu’il fallait pour que je me dise « allez tout le monde est passé sauf toi donc tu donnes tout ». Le jury a été très réceptif, et ils ont pas caché avoir kiffé ma prestation, donc ça m’a mise grave en confiance en sortant, j’étais contente mais pas choquée quand j’ai su qu’ils m’avaient choisie. Et même si j’avais pas été choisie, ça m’aurait pas enlevé ma confiance en moi car leurs retours étaient très très positifs.
⁃ Si je gagne, j’appelle ma maman pour lui dire et je rentre à Lyon pour fêter ça avec mes potes !
⁃ C’est le premier concours mais pas le dernier pour moi… J’suis encore une rookie, et j’dois faire mes preuves.
⁃ Ça fait un an que je fais un max de scènes pour bosser l’aspect live de ma musique, et je crois que ça m’a bien assez entraînée pour proposer un truc quali le soir de la finale ! J’ai fait ma setlist en essayant de mettre le plus de choses différentes possibles, pour montrer un peu toutes les cordes que j’ai à mon arc. Et puis j’ai un 8 mesures efficace et solide pour le cypher, je suis confiante.
⁃ J’ai vu le profil de Rappeuz passer dans mon fil Instagram quand ils ont annoncé les castings de cette saison, puis j’ai reçu quelque messages de rappeuses qui m’encourageaient à m’inscrire.
⁃ J’ai pu créer beaucoup de liens grâce à ce tremplin. C’est toujours enrichissant ce genre d’expérience en terme de réseau. Y’a une meuf qui m’a choquée parce qu’elle s’est inscrite à ce concours en sachant que c’était axé rap alors qu’elle est chanteuse et n’avait jamais écrit un texte kické. Elle a écrit son premier texte de rap juste pour l’occasion et j’ai trouvé ça fort et assez culotté. Le manque d’expérience dans le domaine a fait qu’elle a pas pu gagner mais je trouve qu’elle a grave du talent dans son registre habituel. Je vous recommande d’aller écouter son titre « Mess Up », son blaze c’est Lenah.
⁃ Je suis contente d’avoir rencontré Lenah et Noreah, et en vrai pourquoi pas bosser avec elles un jour sur une collab’ ? Elles ont des voix de ouf.