Direction la Grande- Bretagne pour un exemple d’amitié entre filles avec la mini-série web Ackee et Saltfish disponible sur Youtube.L’ackee et saltfish, c’est un plat jamaïquain. L’un ne va pas sans l’autre comme les deux autres protagonistes. Elles s’entendent comme cul et chemise.Ce début d’année commence avec l’arrivée de la première saison des mini-séries de la réalisatrice futuriste de 22 ans Cecile Emeke. En tout, 5 courts formats montrant des tranches de vie rigolotes qui nous rappellent que l’amitié c’est tellement mieux en vrai qu’à travers les réseaux sociaux!
Les filles, combien de fois vous a-t-on déjà dit : « non mais vous devriez trop faire votre petite série, ou des Vines toutes les deux » en parlant de vous et votre meilleure amie. On est certain que Cecile Emeke, a pris ces conseils au pied de la lettre avec ce concept simple et à la fois complexe : comment les futilités de deux copines deviennent presque un exemple de réussite (et parfois d’échec comique-tragique) en matière d’amitié. Les femmes et le féminisme 2. 0 sont des thèmes fétiches de la réalisatrice britannique Cecile Emeke, et son premier long métrage Ackee & Saltfish – disponible en ligne sur le site du film – est à l’origine de ces mini-séries.
On aime ces mini-séries car c’est un clin d’œil à toutes les jeunes femmes d’une vingtaine d’années qu’on pourrait imaginer sorties tout droit du clip Flawless de Beyonce, qui n’ont pas de soucis et qui s’ennuient tellement qu’elles rient d’elles-mêmes. Ce qui peut limite rendre nostalgique celles qui ont passé l’âge…
En cadeau, voici les liens vers tous les épisodes de la première saison (en anglais).
Episode 1 : Les places pour le concert Lauryn Hill
Une dispute qui met leur amitié à l’épreuve. S’en sortiront- elles indemnes?
Episode 2 : Le petit-déj
Parce c’est connu, les opposés s’attirent…
Episode 3 : Le carpet show
Parce qu’en Grande-Bretagne, un tapis c’est plus qu’important.
Episode 4 : L’entretien
Une vraie amie c’est une amie qui sent ton haleine, n’est-ce pas?
Episode 5 : Déception
Parce que quand il y a du ackee, il faut du saltfish!
Bonus
L’épisode 0 : Tennis : Ou un stratagème, en direct du terrain de tennis du quartier pour attirer Common (oui Common, le rappeur!)